Aan u de Tour: CLASSIFICATION DES COLS ET COTES

Débattre et donner son opinion sur "comment classer les cols" en dehors du blog "Tour de France 2014".

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door André op zondag 13 oktober 2013 om 16u57 | 35150 keer bekeken | 173 berichtjes


    André - op zondag 13 oktober 2013 om 16u57 permalink

    Je propose l'ouverture de cet onglet en réponse à Linkinito.

    Je prends en premier exemple le Tour 2013.

    Bastia - Ajaccio :
    Bellagranajo et Serra 3è, ok. Vizzavona ne mérite pas le 2 sinon en "combinaison avec Serra (1 seul classement).
    Cote de Solario : 4è !

    Ajaccio - Calvi :
    d'accord pour San Bastiano (4) et San Martino (3), mais je redescends la cote de Porto (4) et le Marsolino (3)

    Cagnes sur Mer - Marseille :
    la cote de Châteauneuf (1,4 km à 8,4) ne mérite pas la 3è.

    Montpellier - Albi :
    oui pour Treize Vents (3) et Teillet (4), je "rabats" Croix-de Mounis (3) et la cote de Quintaine (4).

    Castres - Ax 1400 :
    classification correcte de Pailhères (hc) et Ax-3d (1).

    Saint-Girons - Bagnères de Bigorre :
    Portet d'Aspet limite (2). Menté, Peyresourde, Azet et Ancizan justifient le 1 ère cat.

    Saint-Pourçain sur Sioule - Lyon :
    Toutes les cotes en 4è. Si elles ne se trouvaient en fin d'étape, je ne classerais pas les deux dernières.

    Givors - Mont Ventoux :
    R.A.S.

    Vaison-la-Romaine - Gap :
    Je "rétrograde" la Montagne de Bluye (3) et Macuègne (3). Manse est un petit 2c.

    Embrun - Chorges :
    chrono ou pas, Puy Sanières égale 3è, et Réallon "petit 2" aussi.

    Gap - Alpe d'Huez :
    Je déclasse Motty (4), Ornon (3).
    Sarennes : soit 3ème (et encore c'est limite) ou un seul classement (hc).

    Bourg d'Oisans - Grand Bornand :
    Glandon (1) et Epine (2) sont "dégradés", Madeleine (hc), Tamié (2) et Cx-Fry (1) maintenus.

    Annecy - Semnoz :
    Je "rabote" Puget (3), Aillon (4).
    Le Revard est "juste" pour 2c. Enfin (sous réserve de passages pentus en aval de Quintal), je "redescends" Semnoz (1).

    Au total , cela ferait 8 cols (Hc-1-2) majeurs en moins.
    Je ne réévalue à la hausse aucune montée.

    Salutations.

    beantwoorden citeren

    Alexandre81 - op zondag 13 oktober 2013 om 17u39 permalink

    André, je ne suis pas d'accord le Col de Manse qui est un vrai 2eme cat, tout comme Ornon !! Sarenne mérit le 3eme cat, le Glandon est un hors catégorie et sans contestation ! Le Revard est un 2c car la longueur est importante malgré un pourcentage limite, et le Semnoz reste HC car placé en fin d'étape et vu le ménage qu'il a fait on voit qu'il le mérite.

    Cordialement.
    beantwoorden citeren

    Linkinito - op zondag 13 oktober 2013 om 18u21 permalink

    Bonjour André,

    Je vais reprendre vos étapes point par point.
    2ème étape : D'accord sur le fait de classer le Vizzavona seul en 2C, même s'il faut reconnaître que 3 km de descente-plat séparent les deux montées. Pour le Salario, il est vrai que le 3C est discutable. Mais quand on voit des montées dans des étapes plates de 1 km à 4 % classées 4C (exemples : côte de Dinan, côte de Crotz), le classement 3C du Salario semble plus logique compte tenu de sa raideur sensiblement plus élevée (mais je le reconnais, il est un poil trop court). Et puis bon, pour un point de plus dans le classement des grimpeurs, on va pas trop chipoter.

    3ème étape : D'accord avec vous là aussi. Marsolino est trop court pour être un 2C (je fixe à basse altitude ma limite 3C/2C à 4 km pour 8 % de pente).

    5ème étape : Même raison que pour le Salario, quand on voit les prérequis très faibles des 4C, cette côte de Chateauneuf est un 3C. Il semblerait que des passages à 10 % et plus, dans une côte courte, favorisent un passage vers un 3C.

    7ème étape : Je ne suis pas d'accord sur votre rétrogradation de la Croix de Mounis, qui est un "petit" 2C mais mérité. Les 13 Vents représentent un bon 3C et je n'y touche pas (il faut savoir qu'originellement, en Octobre, les 13 Vents faisait partie des "28 cols" avant d'en disparaître au profit des 2 cols de 2C dans le CLM). Pas d'accord non plus sur le passage en 4C de la côte de Quintaine qui est assez longue, même à 4 %.

    8ème étape : Rien à dire, Pailhères et Ax-3-Domaines méritent leur classement.

    9ème étape : Là aussi rien à dire. Il faut savoir que le Portet d'Aspet était originellement un 3C dans le sens emprunté cette année, et qu'il fut "promu" en 2C afin de le mettre au même niveau que l'autre versant, plus court mais sensiblement plus raide. Rares sont les cols à avoir 2 versants qui ne sont pas classés identiquement (Izoard, et Glandon jusqu'en 2013).

    14ème étape : Je trouve le classement des cols dans l'étape cohérent : Thizy-les-Bourgs profite de sa raideur tandis que le col du Pilon est plutôt long, ce qui leur permet d'être "un peu mieux" que des 4C, donc des 3C.

    15ème étape : Rien à dire ici aussi.

    16ème étape : Vous ne rétrogradez pas la Montagne de Bluye puisqu'elle est déjà un 3C. Je classerais Macuègne comme étant un bon 3C, et je maintiendrais Manse en 2C (ce col est pour moi un étalon pour les 2C roulants).

    17ème étape : Ce CLM montre assez bien votre limite 3C/2C, bien que vous seriez prêt un jour de sévérité à mettre les deux cols en 3C. Il faut savoir qu'en octobre ces 2 cols ne figuraient pas dans la liste des 28. Pour ma part, fixant à 6 km pour 6 % de pente la catégorie 2, les deux classements ne me dérangent pas.

    18ème étape : Motty mérite son classement, c'est pas une petite côte de rien du tout. Je me range un peu plus de votre côté pour Ornon, ce dernier étant relativement roulant et sur ma limite 3C/2C. Pour Sarenne, je l'aurais certainement classé HC comme vous plutôt que de faire un HC + 2C. Cependant, comme je l'ai dit sur l'article du Tour 2014, son classement en 2C ne me dérange pas du fait de l'altitude et du fait qu'il soit situé après une montée de l'Alpe d'Huez, d'autant plus sur un enrobé en mauvais état.

    19ème étape : Je comprends votre rétrogradation du Glandon en 1C, puisqu'il l'a toujours été dans ce sens. Mais je pense que c'est plus pour le prestige qu'ASO l'a promu en HC (le Glandon quelque soit son versant est un col très difficile et reconnu de France). Ce n'est pas parce qu'il indique 5 % de moyenne que c'est un col roulant, et au contraire, c'est sa nature ultra irrégulière qui en fait un col redoutable. Du coup je ne serai pas en désaccord avec vous, mais le classement HC ne me choque pas. Le col de l'Épine quant à lui ne mérite absolument pas son classement 2C.

    20ème étape : Autant je vous rejoins sur la côte du Puget (qui est clairement un 3C), autant je vois votre point de vue sans y adhérer sur Aillon le Vieux (je vous aurais plus vu dégrader Leschaux), autant sur le Revard je suis clairement contre votre fait de le mettre en 2C. C'est une montée longue, à presque 6 % de moyenne, je ne vois pas comment on pourrait la même au même classement, à pente équivalente, qu'un col de Manse par exemple (quand je disais que c'était un de mes étalons). Le Revard mérite amplement son 1C. Roulant certes, mais suffisamment long pour être un col classé comme tel. Le classement HC du Semnoz m'a aussi surpris au départ, le trouvant trop court (et on pourrait dire de même du Pla d'Adet). Mais le classement HC est censé refléter une montée au caractère décisif, ce que je comprends un peu moins quand on voit La Toussuire classée 1C et pas surcotée HC (La Toussuire mérite son 1C, mais on est proche de ma limite 1C/HC). Et c'est une différence qui ferait beaucoup de points au final : le Semnoz classé 1C donne 20 points au vainqueur. Classé HC, cela en fait 50 ! Sans ce classement HC, Quintana n'aurait jamais eu son maillot à pois.

    Je devrais faire une sorte de graphique regroupant les classements des montées de ces 10 dernières années ainsi que leur classement. Ca nous aidera peut-être à voir le "standard ASO".
    beantwoorden citeren

    crico370 - op zondag 13 oktober 2013 om 19u04 permalink

    J'avais tout calculé, avec de calculs assez précis la classification des cols et côtes du tour 2013 :
    1 etape : Sotta : 4 reste en 4
    2 etape : bellagranajo : 3 reste en 3 - Serra : 3 devient 2 - Vizzanova : 2 reste 2 - Salario : 3 reste 3
    3 etape : San Bastiano : 4 reste 4 - San Martino : 3 devient 2 - Porto : 3 reste 3 - Marsolino : 2 reste 2
    5 etape : 3 reste 3 - l'Ange : 4 reste 4 pareil pour Roquebrussanne et les Bastides.
    6 etape : la Vayède : 4 reste 4
    7 etape : 13 vents : 3 devient 2 - Croix Mounis : 2 reste 2 - la Quintaine : 3 devient 4 - Teillet : 4 reste 4
    8 etape : Saint Ferréol : 4 reste 4 - Pailhères reste HC et AX 1C
    9 etape : Tous les cols restent à leur classification (Portet d'aspet à la Hourquette)
    10 etape : Dinan 4 devient une simple côte non classifié
    13 etape : Crotz : idem que pour Dinan
    14 etape : celle de Lyon : toutes gardent leur classification originelle
    15 etape : etape du Mont Ventoux : pareil que pour l'étape précédente
    16 etape : Montagne de Bluye : 2 devient 3, Macuègne : 2 devient 3, Manse : 2 reste 2
    17 etape : Puy Sanieres et Réallon reste 2
    18 etape : Manse : C2 Motty : C3 Ornon : C2 Alpe d'Huez x 2 : HC Sarenne : C2
    19 etape : Glandon : C1 Madeleine : HC Tamié : C2 Epine : C2 Croix Fry : C1
    20 etape : pugnet : C3 comme leschaux et le col des prés, Aillon : C4 Revard : C1 et Semnoz : C1

    beantwoorden citeren

    crico370 - op zondag 13 oktober 2013 om 19u12 permalink

    Il faudrait voir aussi sur 2012 pour y voir plus clair
    beantwoorden citeren

    Linkinito - op maandag 14 oktober 2013 om 00u05 permalink

    Bonjour Crico,

    Quels sont vos calculs dont vous parlez ? Car c'est facile de sortir les calculs du chapeau et dire "ah bah tiens c'est telle catégorie". De plus, vos catégorisations sortent un peu de la norme : vous surcotez certaines difficultés et vous en "dégradez" d'autres. Ce serait intéressant d'avoir votre méthode de classification.
    beantwoorden citeren

    André - op maandag 14 oktober 2013 om 10u25 permalink

    Bonjour.

    Mont Revard : "juste" pour 1c (erreur de frappe).

    Jadis, René Hamm avait établi des grilles pour la classification des cols.
    Il publia celles-ci sur Paris-Thover Tour 2011 (automne 2010).

    Mon modèle de cotation est proche avec deux différences :
    je prends en considération l'altitude au-dessus de 1800m et 2200m, et je tiens compte (quand c'est possible) du profil km par km (en consultant plusieurs sites) des différentes escalades.

    Ma cotation est basée sur des standards anciens.
    C'est le seul moyen de comparer les parcours.

    Salutations.
    beantwoorden citeren

    Svam - op maandag 14 oktober 2013 om 10u26 permalink

    Pour 2013, j'ai l'impression qu'un certain "déficit" de côtes a poussé à baisser un peu les standards de toutes les catégories. Malgré tout il reste quelques couacs comme l'inversion Serra-Vizzanova ou des difficultés similaires classées différemment.

    Globalement mes changements seraient :

    E02: Vizzanova en 3C et Serra en 2C.
    E14: Thizy les Bourgs en 4C
    E19: Epine 2C
    E20: Puget 3C

    En clair, je ne change pas grand chose, justement pour la raison que j'invoquais ci-dessus : des impératifs de parcours peuvent obliger à surcoter certaines difficultés. Par exemple, Marsolino en 2C ça ne me choque pas vu que c'est proche de l'arrivée. La preuve la seule attaque fut celle de Rolland justement pour le GPM. Croix de Mounis en 2C, ça indique aux sprinteurs qu'il y a là une vraie difficulté, ce qui change l'approche de la course. Les côtes dans Lyon, ça montre aussi les points chauds même si ce genre de GPM fait clairement "fond de tiroir". Petite erreur introduite par André, la montagne de Bluye était bien classée 3C (et pas 2C). Sur le chrono, les deux côtes sont très semblables donc deux 2C me semblent logiques. Ornon en 2C, ça me parait un minimum. C'est un "petit" mais il ne faut pas oublier que c'est la catégorie la plus large. Le Glandon en HC, je suis prêt à accepter justement parce qu'il y avait peu de HC cette année là. L'Epine en 1C, là ça commence à pousser un peu fort. La Côte de Puget, c'est à la frontière mais c'est bas et roulant donc non au 2C. Le Revard en 1C, ça me parait logique, un déclassement serait sévère. Le Semnoz en HC, ça ne me gêne pas, c'est la dernière arrivée en altitude et le départ de Quintal oublie 100m de dénivelé antérieur (le peloton avait d'ailleurs explosé avant le panneau du col). De plus je l'ai monté ce jour là et j'en ai bien plus chié que dans l'ADH (bon j'avais 70 bornes préalable dans les pattes aussi ^^).


    Globalement, sur la méthode de classification, je me contentais de la cotation salite mais celle-ci a été revue ces derniers mois au profit d'une cotation indécodable. Mais en gros ça suit le dénivelé (longueur*pente) :

    Au dessus de 1000m : HC
    Au dessus de 700m : 1C
    Au dessus de 300m : 2C
    4C et 3C au feeling

    Ça permet de faire un premier tri et ensuite pour des dénivelés similaires, je vais favoriser la plus forte pente. Par exemple, Puget et Croix-Neuve offrent un dénivelé similaire (~315m) mais la seconde offre une pente très forte (10%) tandis que l'autre est roulante (5.9%). D'où la séparation : 3C et 2C. C'est renforcé par le fait que l'une conclut son étape et l'autre y figure anonymement.
    beantwoorden citeren

    Aurélien M. - op maandag 14 oktober 2013 om 10u29 permalink

    Bonjour,

    Bonne idée que cette page.
    J'interviendrais ultérieurement, je n'ai vraiment pas le temps actuellement (je fais juste un petit tour rapide).

    Crico, je ne comprend pas votre manière de classer les cols. Comme linkinito, je souhaiterais connaître vos "calculs" (si calcul est le terme exact étant donné que de nombreux autres paramètres sont à prendre en compte pour classer un col).
    Mais vu la surcôte de certaines montées et la décôte incompréhensible d'autres, je comprend vos commentaires postés sur différents tours.

    J'espère avoir l'occasion d'intervenir avant la fin de semaine.

    bonne journée
    beantwoorden citeren

    julien - op maandag 14 oktober 2013 om 11u17 permalink

    Bonjour,

    quelques incohérences :

    - les surcôtés :

    les Col des Ares parfois classé en 2C !
    le versant ouest de l'Aspin ne mérite pas le 1C, il a déjà été quelque fois classé 2C (Pau > Loudenvielle 97, Jaca > Val Louron 91)

    la Colombière (par le Grand-Bornand) et Sestrières ne méritent pas le 1C
    malgré leur altitude Arcalis et Galibier Sud ne mérite pas le HC

    le Pas de Peyrol versant ouest en 2004 (5,5 Km à 8% ) ne méritait pas le 1C


    - les sous-côtés (même si c'est pas flagrant)

    Courchevel, Cormet Roselend (par Beaufort), Colombière (par Cluses), Menté (versant Ouest) pourraient mérité le HC
    le Chioula classé 2C en 1997 alors qu'il aurait pu mériter le 1C (9,7 km à 7,3%)
    le Soudet mérite le HC quelque soit le versant
    beantwoorden citeren
    Volgende pagina (11 - 20)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is drie plus twee ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.