Aan u de Tour: Mon 106éme Tour de France

Voici le parcours que j'ai posté sur le "fameux" concours. J'attends vos avis "éclairés" dessus.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door cadel evans op dinsdag 19 december 2017 om 21u44 | 1540 keer bekeken | 6 berichtjes


    cadel evans - op dinsdag 19 december 2017 om 21u44 permalink

    étape 1  samedi 29/06:




    étape 2 dimanche 30/06:





    étape 3 lundi 01/07:




    étape 4 mardi 02/07:




    étape 5 mercredi 03/07:



    Côte finale de 1.6 kilomètres à 5.4%.

    étape 6 jeudi 04/07:




    étape 7 vendredi 05/07:



    étape 8 samedi 06/07:



    Montée finale de 8.3 kilomètres à 6 %.

    étape 9 Dimanche 07/07:



    Repos.

    Étape 10 Mardi 09/07:




    étape 11 mercredi 10/07:




    étape 12 jeudi 11/07:



    Montée finale de 15.8 kilomètres à 7.2%.

    étape 13 vendredi 12/07:




    étape 14 samedi 13/07:




    étape 15 dimanche 14/07:



    Dernière difficulté de 2.4 kilomètres à 8.8%.

    Repos.

    étape 16  mardi 16/07:




    étape 17 mercredi 17/07:





    étape 18 jeudi 18/07:




    étape 19 vendredi 19/07:


    Montée finale de 4.8 kilomètres à 7.9%.

    étape 20 samedi 20/07:




    étape 21   dimanche 21/07:






    Le tour en chiffres:
    arrivées au sommet : 3
    arrivées en cotes: 2
    Cols de 2me cat et +: 29
    3547 kms parcourus
    67 kms de clm
    beantwoorden citeren

    1010 - op woensdag 20 december 2017 om 17u20 permalink

    Bonjour Cadel

    On commence avec une étape ouverte similaire à la mienne, j'aime bien. J'irais regarder plus en détail les secteurs que tu utilises. Deuxième étape flandrienne avec des pavés bien plus familiers.
    Une bonne étape vallonnée à Boulogne avec ce fameux mur de St Etienne au Mont qui avait été sympa à voir sur les 4JDD cette année. Et encore, si je me souviens bien, ils n'avaient pas pris la "directissime".

    Quelques étapes de transition avec une bosse finale qui ne s'imposait pas à Langres (petit manque d'étape pour sprinteurs). Autun n'est franchement pas inspiré. Le "classique" du Creusot par Uchon marche bien.
    Ok pour le Béal mais pas besoin de 3 cols avant, tu "grilles" des montées 2C ou + bêtement.

    St Etienne via Aurec et le Dorier, c'est toujours sympa. CLM exigeant à Lyon, ça fera déjà de gros écarts. Valréas, c'est pour baroudeurs à coup sûr. C'est dommage, j'aurais bien aimé un enchaînement un peu plus sérieux type Chaudière + Pennes à la place. Et puis, ça facilite le transfert vers Veynes.

    Rien à redire sur les Alpes qui sont vraiment bien tracées. Et oui, à la Madone plutôt qu'à Castillon avant d'arriver à Menton.
    Millau, pas exceptionnel mais ça passe. Je regarderai ton GPX pour voir ton parcours précis parce qu'il m'a l'air bizarre. Tu ne croises pas tes routes dans Millau ?

    Dans les Pyrénées, Payolle et Argelès en court, c'est très bien. Oui aussi au chrono avant les 2 dernières étapes décisives. Par contre, quel dommage cette vallée finale avant la Hourcère. Pourquoi ne pas monter par Saint-Engrâce ?

    En bref, un bon parcours, un petit peu léger sur les étapes de moyenne montagne, j'ai l'impression que les contraintes de réalisme t'ont un peu bridé car tu as déjà fait de meilleurs parcours. Il reste néanmoins dans la moyenne haute des participants.
    beantwoorden citeren

    André - op woensdag 20 december 2017 om 18u23 permalink

    Bonsoir Cadel.

    J'ai analysé votre parcours en trois temps : aux "points"
    Etape par étape : 450 points
    Analyse globale du parcours : 450 points
    Originalité : 100 points

    Etape par étape :
    J'attribue un maximum de points par étape
    5 pour plaine sans particularité
    10 pour accidentée
    10 pour ribinous et chemins
    10 pour une bords de mer
    15 pour pavés du nord
    15 pour moyenne montagne et montagne non décisive
    20 pour montagne
    25 pour haute montagne
    30 pour super-étapes de haute montagne (très rares)

    Les étapes clm. sont jugées "à part" sur 50 points

    Le résultat proportionnellement au maximum possible sera transformé en pourcentage de 450 points.

    Bruxelles 2/5
    Renaix 8/10
    Boulogne 8/10
    Soissons 3/5
    Langres 3/5
    Autun 7/10
    Montbrison 2/5
    Beal 10/15
    Saint-Etienne 13/15
    Valreas 5/10
    Isola-2000 13/20
    Menton 14/25
    Avignon 2/5
    Millau 10/15
    Lac de Payolle 15/20
    Dax 2/5
    APSM 16/20
    Argelès-Gasost 17/20
    Paris 1/5

    clm. 35/50

    Total 185/265 = 69,81% x 450 = 314 points sur 450

    Analyse globale :
    1 seul transfert long +
    "crescendo" niveau difficulté ++
    chronos bien positionnés et biens équilibrés +
    Tour globalement équilibré ++
    Alternance des régions +
    Suspense ++
    Grandes envolées ??

    Total 360/450 (80%)

    Originalité : viaduc de Millau, Renaix, final stéphanois
    Pas de schéma vraiment novateur

    Total 67/100

    Total des totaux : 741/1000

    A titre comparatif, j'aurais attribué aux chronos des derniers Tours :
    2014 : 25/50
    2015 : 5/50
    l'année dernière : 33/50
    cette année : 12/50
    l'année prochaine : 15/50

    Méthode qui devra etre "affinée", mais qui a le mérite et d'exister et de poser une base.

    Bonne chance !

    Ciao.





    beantwoorden citeren

    cadel evans - op dinsdag 16 januari 2018 om 11u25 permalink

    André, 1010, merci pour vos commentaires.

    @1010
    La bosse finale à Langres c'était pour varier les arrivées mais j'avoue que ce n'était pas vraiment inspiré.
    Par contre pour l'étape d'Autun l'objectif était de faire une étape plutôt pour sprinteurs mais en faisant jouer l'endurance et en donnant une bonne chance aux baroudeurs. Si j'avais mis le Signal d'Uchon on aurait eu droit à une vrai étape pour punchers-baroudeurs et ce n'est pas ce que je voulais (même si j'ai pensé à faire cela).
    Concernant le manque d'étapes pour sprinteurs je ne suis pas d'accord j'en compte 6 ou 7 mais pas toutes donnés: étape 1 (pas sûre) + étape 4 + étape 6 (Autun) + étape 7 + étape 14 + étape 17 + étape 21. Ce qui me semble suffisant.

    Le Béal je voulais une étape sans répit avant avec une grosse baggare pour prendre l'échappée dès les premiers kilomètres. Personellement je continue à la défendre mais tu as peut être raison surtout qu'il est vrai que j'aurais pu réutiliser ces montées pour l'étape drômoise.

    Alors pour la Pierre Saint Martin je voulais placer le final par la Hourcère que je juge très propice à une superbe montée finale. Après il est vrai que je sacrifie les montées d'avant. Après si j'étais monter par Saint-Engrâce j'aurais quand même eu de la vallée et une montée finale moins intéressante.


    Il est possible que j'ai été un peu bridé par le concours. Mais il est aussi vrai que cela faisait longtemps que je n'avais pas tracé de Tour de France (pas le temps...) et donc c'est normal que j'ai un peu perdu par rapport à l'époque où je traçais réguliérement sur Vélowire.
    En tout cas bravo pour ton podium!

    @André

    Intèressant ce barême qui me semble assez complet. Néanmoins j'aurais préféré une de vos analyses (toujours très juste et enrichissantes quand on est un traceur) habituelles.

    Bonne journée

    beantwoorden citeren

    André - op dinsdag 16 januari 2018 om 13u09 permalink

    Bonjour Cadel Evans.

    C'est la présentation du parcours du "concours Gruppetto" couplée avec une semaine de congés (avant Noel) qui m'ont incité à cette analyse particulière.
    Je me demande comment certains ont pu comparer de manière un minimum objectif plus de cinquante Tours, meme sur un gros mois.
    Soit ils s'appuient (en plus d'une très bonne connaissance du "terrain") sur des capacités très supérieures aux miennes (et je ne suis pas "manchot" dans le domaine), soit ils ne sont pas en "campagne" niveau professionnel (faut pas décrocher : maladie, problèmes de voitures, enterrement, contretemps imprévus ...) et disposent de temps (beaucoup !).

    Je voulais aussi réagir par rapport à certains qui s'ils découvrent une étape irréaliste ont tendance à éliminer systématiquement le Tour.
    Si les profs avaient agi ainsi pour une grosse faute d'orthographe ou de grammaire, beaucoup de dissertations de qualité auraient été classées "verticalement".

    Je ferai une analyse "classic André" basée aussi sur l'enchainement avec vos précédents Tours prochainement .

    Ciao.
    beantwoorden citeren

    Pierre LACOUE - op vrijdag 09 februari 2018 om 01u23 permalink

    Bonsoir Cadel Evans,,

    Un oeil d'Occitan Pyrénéen sur votre Tour.
    Rien à dire sur votre choix de Millau qui aurait le mérite de mettre en valeur le site.
    Bonne idée de rajouter la côte de Grailhen entre le Col d'Azet et la Hourquette d'Ancizan.
    Pour limiter la plaine entre Larrau et le pied du Col de la Hourcére tu as la possibilité d'éviter Montory en passant par Haux, le Col de la Serre et le Col de la Fatigue (2km à 12%).
    Enfin, perso, j'aurais durci la veille de l'arrivée en rajoutant Hautacam!
    Marie Blanque, Aubisque, Spandelles, Hautacam ca a de le gueule non!

    Cordialement
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is vier keer zeven ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.