Aan u de Tour: Tour de france de Marseille à Nice avec quelques inédies

Nouveau tour de France avec un parcours exigeant : 1 prologue, 2 chronos individuels, des pyrénées avec de gros pourcentages, des alpes avec de grands cols... et même un"finestre français". Bonne lecture

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door fafou op dinsdag 21 maart 2017 om 13u51 | 906 keer bekeken | 4 berichtjes


    fafou - op dinsdag 21 maart 2017 om 13u51 permalink


    Prologue dans les rues de Marseille


    Première étape avec déjà pas mal d'ascensions. Dans le final l'enchaînement de difficulté ne permettra pas un coup de moins bien.




    Bords de mer et mont saint clair....


    un peu de suspens mais cela devrait quand même finir au sprint a carcassonne



    Arrivée dans les autes pyrénées sans cols , mais attention à l'enchainement de côtes dans le final avec de gros pourcentages, avant de replonger sur lourdes..


    Premier grand moment du tour avec son final monstreux: le court mais vertigineux col de legarré en mettra partout, l'Artzamendi n'ayant pas d'équivalent en France fera le reste ( 3.5 km à 13 % avec un replat au milieu).


    Deuxième étape basque, ça monte et ça descend toute la journée, les 3 dernières difficultés et leurs pourcentages s'enchaînent sans temps mort.



    REPOS: Le Mans






    Premier chrono individuel


    Explosif...


    Etape vogienne qui est une véritable étape de montagne, il devrait se passer des choses


    étape de transition avec final musclé


    Dernière étape avant le repos avec trois ascensions exigeantes.

    repos: bourgoin Jallieu


    Course de côte par sarenne


    Grande étape des alpes avec 3 grand cols,long et au dessus des 2000


    Dernière étape de montagne très courte,avec le très difficile col d'andrion qui rappelle le Finestre ( piste tout le long en bon état). Renversement au général possible


    dernier chrono individuel, assez court pour en pas dissuader les attaques dans les jours précédents



    Arrivée de ce tour à nice avec boucle finale le long de la promenade des anglais
    beantwoorden citeren

    bapt77 - op dinsdag 21 maart 2017 om 23u39 permalink

    Salut Fafou,

    Je note à première vue beaucoup d'erreurs classiques, notamment dans le cas d'un départ méridional.
    1) la deuxième semaine qui peut vitre devenir un calvaire si on veut carte propre sans transfert démesuré
    2) Ne pas assez profiter des potentialités d'un GD en PACA
    3) Aborder les Pyrénées rapidement et avoir la main molle
    4) Et je rajoute même si cela n'a aucun rapport avec ce choix de Grand Départ : une accumulation d'étapes Alpestre pas assez logiques entre elles. Cela ressemble à 4 étapes que tu appréciais individuelles et que a voulu placer directement dans ce parcours. Je me trompe peut-être mais j'avais (ai) auparavant (encore) cette même tendance.

    Tout d'abord j'inverserais le départ et l'arrivée du prologue, que ce soit pour l'esthétique que la course.
    Le lendemain pourquoi pas, mais comme j'ai dis j'ai plein d'autres idées qu'ils plaisent bien plus.
    Avignon – Sète, pourquoi pas qu'une (marathon) ?

    Lourdes, l'esprit est là, je n'aurais pas hésité à faire le tour complet du piémont Pyrénéen sans me limiter à 4-5 côtes dans le final.
    J'approuve la suite même si j'aurais tout de même choisi l'option courte et rapide après l'Arthaburu.

    Bon, après tu fais de ton mieux avec un court transfert + longue + clm.
    Vosges : assez déçu de la première qui part pourtant bien avec des beaux %. Pourrais t-on avoir des éclairage géographique sur la deuxième et notamment le final. Sinon pour éviter les chemins, descendre par Golbach puis remonter le Grand Ballon par Moosh aurait suffit.
    J'ai toujours ce problème avec les longues vallées entre les cols, qui est déjà le plus gros problème de la première Vosgienne.

    Lons : côte de Montaigue.
    Alpes : beaucoup moins de chose à dire, à part (pour le Jura) qu'un Grand-Colombier entier après le versant le plus dur de Biche aurait eu ma faveur.
    Sinon je me serais arrêter Guillaumes notamment si tu durcis l'ensemble du parcours en amont comme j'ai pu te le conseiller.
    Le clm aurait pu monter à 30 km aisément.

    Un parcours audacieux ! Ce choix de Grand-Départ est toujours délicat et mérite d'être mis en valeur donc bravo à toi. Il te faudra sûrement 2-3 expérience de ce type pour que je sois moins dur. Et rassure toi, je ne suis pas sûr de proposer moi-même un parcours de bonne facture dans ce contexte. D'ailleurs mon prochain parcours devrait sûrement avoir ce type de GD.

    Bonne nuit,
    beantwoorden citeren

    André - op woensdag 22 maart 2017 om 10u00 permalink

    Bonjour Fafou.

    Quand je construis un Tour/Giro, c'est toujours en fonction de précédents avec en point de mire le suivant.
    Et ce au terme de recherches pour découvrir des sites d'arrivées, des schémas, et difficultés inédits.

    Au regard de votre épure"-1" (depart de Vendée), je note l'absence du Nord, Ardennes, Normandie, et Bretagne.
    "Off" aussi des massifs de moyenne altitude : Puy-de-Dome, Cantal, Allier, Haute-Loire, Ardeche, Vercors, Drome, Lozere, Aveyron; alors que les Vosges sont deux fois au menu.

    Vous avez opté pour un itinéraire logique de Marseille à Nice.
    D'autres auraient aussi mérité l'expérimentation : diagonale Marseille-Bretagne via le nord du Massif Central, suivie d'un transfert vers Bordeaux, puis un zigzag pour rejoinder les Alpes par le sud du Massif Central avant Nice.

    Meme si les "moeurs" UCI limitent le p^rologue à 8 km, j'approuve vos premières journées. Course de cote sur l'Artzamendi et des cols basques que René, Aurélien, Lucho, Bapt, moi-meme et d'autres avons explore en "profondeur".
    Lourdes, intéressant.

    La "diagonale du vide" !
    Si une succession d'étapes sans particularité en plaine peut passer en début de Tour par le jeu des bonifs, des points, du changement de leader pour une seconde ou deux, ça coince lorsque les positions sont plus nettes.
    Quid de la Dordogne, la Corrèze, les chemins ruffecois, la vallée de Chevreuse ? Transition mal gérée avec un chrono trop tardif.

    Je suis beaucoup plus positif sur la section Vosges-Nice.
    Je cherchais un final éventuel vers le Ventron pour mes cahiers : "grazie tante" !
    Le constat est sans appel : j'ai fait plus de découvertes sur ce Tour que sur plusieurs prosisitions du 105ème Tour de France sur un site voisin.
    J'étudierai votre final vers le Markstein avec une carte 1/25000.

    Quelques points.
    Où retrouvez-vous le littoral vers Sète ,
    Vous pouviez "hammiser" en amont vers Rumilly.
    Pourquoi négliger l'Izoard vers Guillaumes ?

    Je ne partage pas cette vision : je ne durcis pas telle étape car cela risque de nuire aux effets de la précédente.
    Le Giro 99 a démenti formellement ce genre de calculs quand il faut créer des difference ou renverser un leader. Ni la grande étape des Dolomites (suivie d'un chrono), ni le terrible Agnello (loin de l'arrivée, et la veille d'une étape très exigeante) n'ont été snobés.
    Au contraire ! Et quel spectacle.
    Souvenons-nous de Bernard Hinault : un adversaire peut connaitre un mauvais jour sans lendemain, je dois pouvoir le destabiliser ce jour là !
    Tout est dit. Les petits calculs du genre "si j'attaque aujourd'hui je risque de le payer demain" ne rapporte jamais au mieux que de petits dividendes.
    Comme en bourse : la prime au risque.
    D'accord donc avec Baptiste pour allonger le dernier clm.

    Ciao.
    beantwoorden citeren

    Fafou - op zaterdag 25 maart 2017 om 17u48 permalink

    Bonjour Bapt et André . Merci pour vos commentaires .
    Bapt je note l idée de l'étape marathon qui me plait bien et à laquelle je n'avais pas pensé ...
    les Pyrénées ne sont pas trop corsé je l admet mais c'est volontaire .
    Les vallées me dérangent moins dans les Voges .
    André , je concède que mon début de deuxième semaine n est pas assez animé à ce stade de la course.
    Je n ai pas mis l Izoard car Cronoescalada ne voulait pas passe par l izoard !
    D'ailleurs l'étape de Guillaume devait être tout autre ( dantesque qui plus est ) mais n à pas été possible pour les mêmes raisons . Je la présenterai sur un prochain tour .
    Je ne peux que m incliner et me rendre à l évidence que mon dernier chrono est trop court .
    Merci de vos conseil en tout cas que j essaierai d'appliquer sur mon prochain tour qui sera au départ de Metz .
    Bonne journée !
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is acht plus zes ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.