Aan u de Tour: Tour 6 : De Calvi à Bayonne

Un Tour original, avec des inédits et des classiques revisités. Des pavés, des CLM, et 4 massifs montagneux dès la première semaine!

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Lucas op zondag 12 maart 2017 om 19u07 | 685 keer bekeken | 5 berichtjes


    Lucas - op zondag 12 maart 2017 om 19u07 permalink

    3224km
    3 arrivées en côte/en altitude
    6 étapes de haute montagne
    1 étape de moyenne montagne
    1 étape accidentée
    1 étape de pavés
    3 CLM (collectif, individuel, cronoscalata)
    9 étapes de sprint (dont 3 étapes sous une éventuelle influence venteuse)
    6 cols HC
    11 cols 1e
    9 cols 2e
    Toit du Tour : Gavarnie Col de Tentes (2207m) (depuis Gèdre) : 18km à 6,4%


    Une première semaine d'une exigence rare attend les coureurs! Après une première étape alternant le bord de mer et l'arrière-pays de la Balagne, la deuxième étape, longue de 237km, sera un premier test pour les favoris car elle franchira des difficultés majeures de la Corse. Le retour sur le continent pour la troisième étape de Marseille à Arles offrira aux téléspectateurs de superbes images des garrigues et des Alpilles, mais les coureurs devront se montrer attentif aux coups de bordure, tout comme l'étape du lendemain vers Valence en longeant le Rhône. La cinquième étape sera l'objet d'une arrivée inédite en montée au Mont Revard, les Alpes seront alors déjà terminées, car le lendemain les coureurs affronteront les sommets "hérissés" du Jura : le Mont du Chat, le Grand Colombier et le col de la Biche, en passant par le Clergeon. Après une étape de transition vers Besançon et un CLM par équipe vers Belfort, une étape vosgienne se présentera aux coureurs avec 5 difficultés au programme! Au soir de cette étape, nous aurons déjà une idée des chances des prétendants au général.

    1e étape : Calvi -> Calvi 173km

    2e étape : L'île-Rousse -> Ajaccio 237km



    3e étape : Marseille -> Arles 193km

    4e étape : Avignon -> Valence 134km

    5e étape : Valence -> Mont Revard 166km



    6e étape : Le Bourget du Lac -> Artemare 165km



    7e étape : Ambérieu en Bugey -> Besançon 175km

    8e étape : Montbéliard -> Belfort CLM par équipe 19km

    9e étape : Belfort -> Station des Bagenelles 141km



    Station des Bagenelles : 4,4km à 5,4%


    Repos : Département des Vosges


    Deuxième semaine sans montagne, mais avec des RDV décisifs pour le maillot jaune. Après une longue étape pour sprinters vers Rethel, les pavés attendent les coureurs, avec des secteurs parmi les plus longs de la région, un terrain difficile pour plusieurs grimpeurs candidats au général. Un sprint à Paris (déjà!) aura lieu le lendemain, puis un CLM individuel long (61km) aura lieu de Paris au château de Fontainebleau. On restera sur le thème des châteaux pour l'étape du lendemain vers Chenonceaux, où un sprinter devrait triompher. La 15e étape ira de Loches à Ambazac, ville-arrivée inédite, avec deux côtes pour pimenter le final. Enfin une étape de sprint (l'avant-dernière de ce Tour) attendra les coureurs avant la journée de repos dans l'Agenais.


    10e étape : Lunéville -> Rethel 229km

    11e étape : Reims -> Saint-Amand les Eaux 181km

    km 140 à 144 Troisvilles à Viesly ++++
    km 145 à 148 Viesly à Quiévy +++
    km 149 à 151 Quiévy à Saint-Python ++++
    km 154 à 156 Vertain à Saint-Martin sur Ecallon +++
    km 161 à 163 Verchain à Quérénaing +++
    km 164 à 167 Quérénaing à Maing ++++
    km 175 à 177 Trouée d'Arenberg +++++

    12e étape : Cambrai -> Paris 182km

    13e étape : Paris -> Fontainebleau CLM individuel 61km

    14e étape : Nemours -> Chenonceaux 194km

    15e étape : Loches -> Ambazac 165km



    16e étape : Limoges -> Villeneuve/Lot 201km


    Repos : Agenais


    Dernière semaine pyrénéenne!! Une arrivée en altitude, une étape courte mais très intense, un cronoscalata et une dernière étape de montagne terrible vers Saint-Jean Pied-de-Port, le terrain sera propice aux attaques! Un défilé vers Bayonne en passant par les villages typiques basques remplacera celui de Paris pour la 21e étape.


    17e étape : Agen -> Gavarnie Col de Tentes 221km



    18e étape : Luz Saint-Sauveur -> Lourdes 117km



    19e étape : Argelès-Gazost -> Aubisque CLM en côte 29,3km



    20e étape : Oloron Sainte-Marie -> Saint-Jean Pied-de-Port 155km



    21e étape : Saint-Jean Pied-de-Port -> Bayonne 87km


    beantwoorden citeren

    bapt77 - op dinsdag 14 maart 2017 om 22u53 permalink

    Salut Lucas,

    Calvi – Calvi, ok. Mais avec quoi de proposer ?
    J'aurais bien aimé avoir ce col de la Bataille comme premiers km de ce Tour, a pourrait être sympa.
    Valence aurait pu avoir un profil avec les côtes que met bien en valeur les classiques de fin-février.

    Mont-Revard, pourquoi pas. Et attention à Artemare qui peut être dangereux sur une première semaine.
    Le clm/équipe est plus osé mais après tout … Jurisprudence 2015 malgré la chute de Huy et les pavés ou encore le vent.

    La première étape des Vosges est décevante après le Jura.
    Rethel est-elle un peu vallonné pour complexifier la transition avec les pavés.
    Fontainebleau en quittant Paris : choix original. Les châteaux apportent au moins quelque chose à ce week-end.

    Tentes : moins ok pour deux arrivées au sommet simples dans un même tour.
    Lourdes à un vrai potentielle par contre, tout comme je n'ai pas souvenir d'un chrono en côte sur l'Aubisque.
    Après la sortie par le Pays-Basque sera toujours un de mes classiques.

    Je n'ai donc que peu de critiques à te faire avec un Tour assez alléchant :
    pavé en seconde semaine
    montagne présente dès le début
    Pyrénées bien agencées
    Je souhaiterais juste plus de détails sur certaines étapes de transition. Tu as peut-être l'impression que c'est moins important, mais ce sont souvent sur ces étapes qu'il y a le plus d'innovation (dans le « traçage ») à trouver.

    Belle progression Lucas.
    beantwoorden citeren

    André - op woensdag 15 maart 2017 om 10u43 permalink

    Bonjour Lucas.

    Je suis en parfait osmose avec les points d'analyse de Bapt.

    Très bonne charpente. J'ai aussi, dans mes cahiers, une arrivée sur la cote basque.

    Ajaccio sera autant sélectif pour sa longueur que pour ses cols. Deux jours seulement en Corse !

    Courses de cote ou course de cote finale.
    Sur un Tour, j'en mets maxi une, mais à titre experimental on pourrait reproduire les schemas d'anciens Giri (1983,1984, ...) avec trois.
    Ok pour le Cirque de Gavarnie, je tique sur le Revard à ce stade.
    Trop roulant. Dans ces confins, j'aurais opté pour le Semnoz ou Margeriaz (passage de 4 km à 9,23% peu avant le sommet).

    Les Vosges sont plus piègeuses que sélectives.

    Plutot que Rethel, j'aurais aimé developer vers Ambazac.

    Les chronos.
    Très bon test parisien. Oui à un complément sur l'Aubisque mais pas le versant le moins engageant. Avec le départ d'Oloron, Laruns-Aubisque aurait été mieux, plus brutal, et plus favorable à un grimpeur.

    J'aurais aimé vous voir proposer une dernière étape plus étoffée dans l'arrière pays.

    Ciao.
    beantwoorden citeren

    Lucas - op zaterdag 18 maart 2017 om 13u20 permalink

    Bonjour Bapt et André, merci pour vos commentaires toujours constructifs!

    Voici le détail de l'étape de Calvi:

    Profil : http://i.imgur.com/3tOae11.jpg
    Carte : http://i.imgur.com/xv9RJni.jpg

    Une étape légèrement cabossée mais favorable aux sprinters sachant grimper un minimum les côtes proposées. A noter la partie finale d'une trentaine de kms exposée bord de mer...

    Pour les courses de côte j'en souhaitais une avec des pourcentages peu élevées pour une sélection "par l'arrière" et une autre avec de l'altitude et des pourcentages élevés. Le col de Tentes c'est quand même les 10 derniers km à 8,5% !

    Je ne souhaitais pas des Vosges très difficiles, mais où il y aurait possibilités d'attaques dans le Calvaire notamment, la journée de repos étant le lendemain.

    Pour l'enchaînement Lourdes -> Aubisque, je préférais un CLM côté Argelès-Gazost, moins difficile, pour que les leaders puissent attaquer la veille vers Lourdes sans trop se focaliser sur ce CLM. La difficulté et les pourcentages sont surtout pour les étapes de Lourdes et SJPDP!

    Je tâcherai de détailler davantage les étapes de transition, que je mettais un peu de côté il est vrai!



    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is drie keer vier ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.